DIEN CHAN

Le DIEN CHAN (ou réflexologie faciale), c’est quoi ?

 

Le DIEN CHAN ou réflexologie faciale signifie « diagnostic par le visage ».

C’est une technique de réflexologie concentrée sur la zone du visage. Elle se distingue par son approche, mettant en lumière une zone clé du corps jusque-là peu investiguée.

 

Le Pr Bùi Quôc Châu, acupuncteur vietnamien, a développé cette pratique énergétique dans les années 1980. Durant vingt ans, il a mis au point des correspondances entre différentes zones du visage stimulées et certains organes avec les effets thérapeutiques associés.

 

Le visage est utilisé comme une cartographie du corps tout entier.

Le Pr Bùi Quôc Châu a mis en place 555 points sur le visage et le crâne, les points BQC, correspondant aux organes internes et externes.

Chacun de ces points peut ainsi être stimulé pour soigner une zone spécifique du corps.

En plus de ces 555 points BQC, la stimulation peut se faire grâce aux « points vivants » : le thérapeute cherche des points sensibles ou douloureux sur le visage pour y travailler.

À la différence de l’acupuncture, le Dien Chan se pratique sans aiguilles : le professionnel détecte et stimule les points douloureux avec ses doigts ou des outils spécifiques.

L’atout du DIEN CHAN c’est sa capacité à soigner très rapidement tous types de pathologies tels que les troubles nerveux, les douleurs articulaires ou les troubles digestifs.

 

Parce que le visage est situé tout proche du cerveau, richement vascularisé et pourvu de nombreuses terminaisons nerveuses, on obtient par des techniques de stimulation sur des points et des zones réflexes du visage, des résultats efficaces et immédiats pour soulager des maux ou des douleurs même aigûes.

 

L’académie de médecine traditionnelle chinoise de Pékin a reconnu le Dien Chan comme étant la thérapie orientale offrant les résultats les plus immédiats.  

Le DIEN CHAN est une technique de régulation énergétique venant en complément de la médecine conventionnelle et qui ne peut en aucun cas s’y substituer.

Il s’agit d’entretenir sa santé en dynamisant les processus naturels d’auto-régulation du corps. Le but étant de renforcer la vitalité et d’éviter les maux du quotidien.

A qui s’adresse le DIEN CHAN ?

Pratiquer le DIEN CHAN favorise l’équilibre, l’élimination des toxines et le bon fonctionnement de l’organisme.

Le DIEN CHAN interagit sur le système nerveux de l’organisme pour soulager :

  • les douleurs articulaires et musculaires
  • le stress et l’anxiété
  • les maux de tête
  • les troubles du sommeil 
  • les désordres du système digestif et intestinal
  • les troubles respiratoires
  • les troubles du système gynécologique

Quelles sont les contre-indications ?

La réflexologie faciale ne comporte pas de risque. Les principales contre-indications concernent les femmes enceintes et les personnes souffrant de problème de pression artérielle.