La réflexologie plantaire
La réflexologie est une approche globale, douce et profonde, qui permet au corps de libérer ses facultés d’auto-guérison. Elle est pratiquée de façon curative ou préventive, en complément de la médecine traditionnelle, sans s’y substituer.
C’est une méthode naturelle très relaxante qui vise à équilibrer l’organisme par la stimulation des zones réflexes du pied.
Le réflexologue travaille avec ses mains, en particulier avec ses pouces, exerçant différentes techniques de pressions et massages qui dénouent les blocages énergétiques et circulatoires.
Pour qui ?
Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux. Toute personne peut en bénéficier, du petit enfant à la personne plus âgée, sans limite d’âge. J’interviens également en entreprise.
Comment ça fonctionne ?
Le stress de la vie quotidienne étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques, il s’agit d’abord de relaxer le système nerveux, d’apaiser, de détendre l’ensemble du corps par l’intermédiaire des pieds.
Il y a des milliers de terminaisons nerveuses qui arrivent jusqu’aux pieds.
Un toucher spécifique de pressions et massages sur les zones réflexes du pied permet de stimuler les parties du corps correspondantes, de localiser les tensions, d’activer la circulation sanguine et lymphatique, de mobiliser les déchets organiques pour qu’ils se dirigent vers les émonctoires et s’éliminent par les voies naturelles.
Le pied étant la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande, une fonction physiologique particulière.
Par l’intermédiaire des zones sensibles et nerveuses, un message est envoyé au cerveau et à la moëlle épinière, pour dénouer les blocages énergétiques et circulatoires.
Quel est lien avec la médecine traditionnelle ?
Ce n’est pas un massage ni un acte médical. C’est une méthode naturelle utilisée en complément de la médecine traditionnelle pour prévenir, soulager et maintenir la santé. Elle a des effets thérapeutiques mais n’établit aucun diagnostic, ne remplace pas une consultation chez le médecin et ne se substitue à aucun traitement médical.